SKATEBOARD DU MÉCANO

#10 SKATEBOARD DU MÉCANO

Un skateboard qui facilite le travail des mécaniciens.


CE PROJET EST PORTÉ PAR L'ÉQUIPE DU GROUPE EDF

Christian Laugaudin

Christian Laugaudin EDF PEI

Sébastien Bonsang

Sébastien Bonsang EDF PEI

En une phrase

Un chariot roulant qui aide les mécaniciens à porter de lourds outillages et les protège des mouvements risqués, lors de leurs interventions dans les moteurs de centrales thermiques.

Résumé du projet

La maintenance des moteurs des centrales thermiques d’EDF PEI est complexe. Dans le carter moteur, les interventions sont difficiles. Les mécaniciens interviennent accroupis en soulevant de l’outillage lourd (jusqu’à 70 kg) dans des postures instables qui peuvent être à l’origine de troubles musculo-squelettiques (TMS).

La solution ? Le skateboard du mécano ! En réponse à une sollicitation de la direction de la centrale et du CHSCT, deux salariés d’EDF PEI ont eu l’idée de faire coulisser le matériel sur des roulettes pour rendre le travail moins pénible. L’innovation a été entièrement conçue par ces agents (prototypage, montage et soudure) et un brevet est actuellement en cours de dépôt.

Mis en service en 2019 sur le site d’EDF PEI à La Réunion, après plusieurs mois de perfectionnement, l’innovation permet de faciliter les manutentions et de diminuer de moitié la durée des interventions tout en protégeant les salariés. Le skateboard est introduit dans le moteur grâce à deux palans afin que l’opérateur ne soulève plus aucune charge.

Avec un coût de maximum 1 500€, il peut facilement être dupliqué et assurer la sécurité et la productivité de tous. Le skateboard du mécano sera bientôt installé dans les centrales d’EDF PEI : 43 moteurs sont concernés.

La solution a été reproduite par MAN, le constructeur des moteurs, pour faciliter le travail de maintenance de ses équipes.

Le skateboard pourrait également intéresser d’autres industriels ou électriciens. Environ 1000 moteurs du même type sont actuellement en service dans le monde.

Pourquoi ça change tout

2 jours
en moins pour la révision d’un moteur, soit 48 heures travaillées.
70 kg
la charge maximale que le mécanicien n’a plus à soulever.
4
centrales EDF PEI équipées en 2020.
1 000
estimation du nombre de skateboards qui pourraient être vendus dans le monde, aux centrales et aux navires équipés de moteurs du même type.

Calendrier des Prix internes EDF Pulse

1

6 janvier 2020

Lancement de la 7e édition des Prix internes EDF Pulse.
2

31 janvier 2020

Clôture des inscriptions. 330 dossiers reçus.
3

11 mars – 13 mars 2020

Choix des 24 projets finalistes par les comités de sélection.
4

23 mars 2020

Annonce des 24 équipes finalistes
5

2 novembre – 1er décembre 2020

Vote des salariés pour leur projet « coup de cœur ».
6

12 - 13 janvier 2021

Coaching des finalistes.
7

13 janvier 2021

Auditions devant les membres du COMEX du Groupe. Cérémonie de remise des Prix.
8

13 janvier 2021

Révélation des 7 lauréats !