PRODUCTEUR EN DIRECT

#13 PRODUCTEUR EN DIRECT

De l’électricité verte locale pour accompagner les entreprises dans leur transition énergétique.


CE PROJET EST PORTÉ PAR L'ÉQUIPE DU GROUPE EDF

Valérie Dussausoy

Valérie Dussausoy Direction commerce

Samuel Danial

Samuel Danial Agregio

Rémi Lambert

Rémi Lambert Direction commerce

Guillaume Bancarel

Guillaume Bancarel Direction commerce

En une phrase

Le PPA (Power Purchase Agreement) proposé par le Groupe EDF permet la rencontre entre un producteur d’énergie renouvelable identifié et une grande entreprise.

Résumé du projet

Pour répondre aux attentes fortes de clients engagés dans la transition énergétique, EDF a été le 1er acteur à structurer cette offre innovante en France.

Le PPA est un contrat permettant à un consommateur d’approvisionner une part de ses besoins, par l’achat d’électricité verte issue d’un producteur d’électricité d’origine renouvelable choisi par le client (éolienne, solaire).

Cette solution novatrice a pour objectif de favoriser le développement des énergies renouvelables en permettant aux producteurs de garantir leurs revenus sur 3 à 25 ans et au client de connaître l’origine de son approvisionnement tout en bénéficiant d’une visibilité prix sur la durée du contrat.

Le PPA permet de créer de la valeur dans la durée pour le Groupe EDF, tout en fidélisant ses clients en répondant à leurs nouvelles attentes environnementales et sociétales. Au cours de l’année 2019, AGREGIO et EDF ont signé 4 PPA (FEDA principauté d’Andorre, METRO France, Maïsadour et Société Générale). Pensée dès le début pour être duplicable, l’offre continue d’être proposée aux entreprises et collectivités qui le souhaitent.

Pourquoi ça change tout

1er
acteur à proposer des PPA en France.
Le Groupe EDF comme acteur incontournable
par sa capacité d’innovation et de transformation en créant de nouveaux modèles d’affaires.
4 PPA signés par le Groupe EDF à ce jour
de nombreuses discussions en cours sur toute la France et en Europe.
Retombées positives
en termes d’image pour le Groupe EDF et les territoires.
Concrétisation de l’engagement environnemental des clients.

Calendrier des Prix internes EDF Pulse

1

6 janvier 2020

Lancement de la 7e édition des Prix internes EDF Pulse.
2

31 janvier 2020

Clôture des inscriptions. 330 dossiers reçus.
3

11 mars – 13 mars 2020

Choix des 24 projets finalistes par les comités de sélection.
4

23 mars 2020

Annonce des 24 équipes finalistes
5

2 novembre – 1er décembre 2020

Vote des salariés pour leur projet « coup de cœur ».
6

12 - 13 janvier 2021

Coaching des finalistes.
7

13 janvier 2021

Auditions devant les membres du COMEX du Groupe. Cérémonie de remise des Prix.
8

13 janvier 2021

Révélation des 7 lauréats !