BOLT ENERGY

#14 BOLT ENERGY

Une plateforme permettant la connexion directe entre les producteurs d’énergie verte et les clients.


CE PROJET EST PORTÉ PAR L'ÉQUIPE DU GROUPE EDF

Pieterjan Van den bosch

Pieterjan Van den bosch Luminus

Pieterjan Verhaeghen

Pieterjan Verhaeghen Luminus

En une phrase

En Belgique, Bolt est la première plateforme permettant aux ménages d’acheter directement leur énergie auprès de producteurs verts locaux.

Résumé du projet

Nombre d’offres d’électricité verte en Belgique proviennent en réalité de sources polluantes.

En effet, la majorité des fournisseurs d’énergie achètent des certificats verts à l’étranger pour ‘verdir’ leur énergie. De ce fait, l’argent des consommateurs n’aide pas à soutenir la transition énergétique. Avec Bolt Energy, on peut choisir l’énergie éolienne de Luc le fermier ou l’énergie solaire du club de sports local et ce, en seulement trois minutes. Bolt se veut le leader en matière de lutte contre le changement climatique en faisant en sorte que les flux financiers induits par la production et l’alimentation en énergie verte soit davantage transparente. Les clients de Bolt Energy savent d’où vient leur énergie et où va leur argent.

Bolt Energy cherche également à créer une relation plus solide avec le client pour fidéliser la clientèle tout en développant une communauté.

Etant donné que Bolt a été fondé en tant qu’entité distincte, les coûts d’exploitation sont réduits. C’est ainsi que les clients bénéficient d’offres compétitives (avec un niveau de coût de service entre 10 et 20€/point de livraison), ce qui est bien en-dessous du niveau proposé par les acteurs historiques sur le marché, et les producteurs obtiennent une rémunération équitable. L’entreprise est considérée comme un réel partenaire. Ce concept est duplicable pour toutes les unités de détail d’EDF, tout en l’adaptant à la dynamique et à la clientèle des marches locaux (France, Italie, Royaume-Uni). Grâce à Bolt, nous prévoyons également de développer de la valeur ajoutée grâce à des partenariats avec des entreprises de services énergétiques, les communautés d’énergie locales, en finançant les fournisseurs d’installations de production d’énergie.

Pourquoi ça change tout

4000 clients dans les six mois
après le lancement de cette initiative avec un objectif de 100 000 clients en quatre ans.
Premier et unique
fournisseur pour 100 % d’énergie renouvelable et 100 % d’énergie belge.
Permet de capter les clients les plus engagés dans la transition énergétique
en créant notre propre nouvelle niche sur le marché et en conservant l’avantage d’être des pionniers en ce domaine.

Calendrier des Prix internes EDF Pulse

1

6 janvier 2020

Lancement de la 7e édition des Prix internes EDF Pulse.
2

31 janvier 2020

Clôture des inscriptions. 330 dossiers reçus.
3

11 mars – 13 mars 2020

Choix des 24 projets finalistes par les comités de sélection.
4

23 mars 2020

Annonce des 24 équipes finalistes
5

2 novembre – 1er décembre 2020

Vote des salariés pour leur projet « coup de cœur ».
6

12 - 13 janvier 2021

Coaching des finalistes.
7

13 janvier 2021

Auditions devant les membres du COMEX du Groupe. Cérémonie de remise des Prix.
8

13 janvier 2021

Révélation des 7 lauréats !