VEHICLE TO BUSINESS

#15 VEHICLE TO BUSINESS

Utiliser les voitures électriques pour stocker l’électricité.


CE PROJET EST PORTÉ PAR L'ÉQUIPE DU GROUPE EDF

Quentin Maitre

Quentin Maitre Direction mobilité électrique groupe

Eric Petit

Eric Petit Action régionale

Alban Jeandin

Alban Jeandin Izivia

En une phrase

Vehicle To Business transforme les voitures électriques des entreprises en réservoirs énergétiques, ce qui leur permet d’être acteurs de la transition énergétiques tout en gagnant de l’argent.

Résumé du projet

Le projet Vehicle To Business (V2B) commercialise la technologie Vehicle-To-Grid auprès de clients entreprises. Cette innovation utilise les batteries des véhicules électriques pour rendre des services au système électrique. Cette innovation prend en compte les informations du réseau : ainsi, la batterie du véhicule est chargée lors d’un surplus de production électrique et déchargée en cas d’un déficit de production. La décharge n’est effective que sur une portion limitée de la batterie individuelle : le conducteur peut alors utiliser sa voiture quand il en a besoin en toute sérénité. C’est la quantité de véhicules concernés qui permet de recréer virtuellement une batterie d’une capacité presque infinie.

Le client est rétribué pour la mise à disposition des batteries et  peut gagner jusqu’à 20€/mois/véhicule soit l’équivalent du « plein électrique » de son véhicule. Cela contribue à lever le frein financier (prix d’achat du véhicule) et facilite la conversion des flottes thermiques en flottes électriques.  

Le Vehicle-to-Grid est une technologie émergente et cette expérimentation commerciale par EDF et ses filiales DREEV et Izivia est quasiment une première mondiale : il permet une forte différenciation et une performance économique pour les clients. Le projet positionne EDF comme une entreprise innovante et comme un acteur engagé dans la transition énergétique vis-à-vis de clients toujours plus soucieux des questions environnementales.

L'offre commerciale finale est en cours de lancement auprès des clients ayant une flotte de véhicules importantes et pourra ensuite proposée aux particuliers et à l’international.

Pourquoi ça change tout

Ça change tout pour le système électrique.
La mobilité électrique n’est plus une contrainte pour le réseau mais un atout pour l’intégration des énergies renouvelables.
Ça change tout pour le client.
Pour la première fois le véhicule rapporte de l’argent, ce qui permet de renforcer la position d’EDF vis-à-vis des entreprises qui veulent s’engager dans la transition énergétique.
Ça change tout pour la planète.
Par la création d’un cercle vertueux entre le monde de l’énergie et celui de la mobilité.

Calendrier des Prix internes EDF Pulse

1

6 janvier 2020

Lancement de la 7e édition des Prix internes EDF Pulse.
2

31 janvier 2020

Clôture des inscriptions. 330 dossiers reçus.
3

11 mars – 13 mars 2020

Choix des 24 projets finalistes par les comités de sélection.
4

23 mars 2020

Annonce des 24 équipes finalistes
5

2 novembre – 1er décembre 2020

Vote des salariés pour leur projet « coup de cœur ».
6

12 - 13 janvier 2021

Coaching des finalistes.
7

13 janvier 2021

Auditions devant les membres du COMEX du Groupe. Cérémonie de remise des Prix.
8

13 janvier 2021

Révélation des 7 lauréats !