TRAJECTOIRE CARBONE

#16 TRAJECTOIRE CARBONE

La neutralité carbone accessible sans surcoût pour les clients industriels.


CE PROJET EST PORTÉ PAR L'ÉQUIPE DU GROUPE EDF

Julien Coudert

Julien Coudert Dalkia

Eric Devilliers

Eric Devilliers Dalkia

Thomas Coulon

Thomas Coulon Dalkia

David Malheiro

David Malheiro Direction commerce

En une phrase

Avec Trajectoire Carbone Solution, Dalkia réduit l’empreinte carbone des clients industriels sans surcoût et sans investissement, de façon ajustée et accélérée, visible et locale !

Résumé du projet

Aujourd’hui, l’industrie totalise 25 % des émissions mondiales de CO2 . Les entreprises industrielles doivent réduire leur empreinte carbone tout en maîtrisant leurs contraintes budgétaires et assurer leur croissance.

Avec Trajectoire Carbone Solution, Dalkia permet aux industriels de toutes tailles et de tous secteurs de diminuer leur impact carbone sans efforts. Dalkia s’engage contractuellement à réduire leur consommation énergétique dans la durée via un contrat de performance énergétique. Dalkia propose ensuite de réinvestir les gains générés par les économies d’énergie dans des projets locaux de production d’énergie renouvelable garantie d’origine. Par exemple, en achetant du biométhane à un agriculteur situé à moins de 100 km d’un site industriel.

Le client peut choisir de réinvestir l’ensemble de ses gains ou d’en conserver une partie, en fonction de ses ambitions environnementales. L’effet de levier carbone est démultiplié en conjuguant les économies d’énergies et les énergies renouvelables. Si une entreprise industrielle fait 7 % d’économies de gaz issues du contrat de performance sur une durée de 5 ans, réinvestir ces économies dans du biométhane lui permet de diminuer de 20 % son empreinte carbone !

Trajectoire Carbone Solution permet ainsi aux industriels de verdir leurs activités sans modifier leurs installations et sans investissements financiers.

Avec ce mécanisme lié notamment aux consommations de gaz, le Groupe EDF, avec sa filiale Dalkia, accompagne ses clients vers la neutralité carbone.

Cette offre vertueuse et responsable, au cœur de l'économie circulaire, contribue concrètement à la réduction des émissions de CO 2  et participe ainsi à la lutte contre le réchauffement climatique.

Pourquoi ça change tout

0 €
de surcoût pour l’industriel.
De 20 à 100%
de réduction garantie de l’empreinte carbone d’un site.
100%
vers la neutralité carbone sans effort.

Calendrier des Prix internes EDF Pulse

1

6 janvier 2020

Lancement de la 7e édition des Prix internes EDF Pulse.
2

31 janvier 2020

Clôture des inscriptions. 330 dossiers reçus.
3

11 mars – 13 mars 2020

Choix des 24 projets finalistes par les comités de sélection.
4

23 mars 2020

Annonce des 24 équipes finalistes
5

2 novembre – 1er décembre 2020

Vote des salariés pour leur projet « coup de cœur ».
6

12 - 13 janvier 2021

Coaching des finalistes.
7

13 janvier 2021

Auditions devant les membres du COMEX du Groupe. Cérémonie de remise des Prix.
8

13 janvier 2021

Révélation des 7 lauréats !