Confiance L@B

#18 Confiance L@B

Donner au salarié le pouvoir d’agir, de décider et transformer notre modèle managérial.


CE PROJET EST PORTÉ PAR L'ÉQUIPE DU GROUPE EDF

Teresa Esnault

Teresa Esnault Direction commerce

Rachel Herpet

Rachel Herpet Direction commerce

Jocelyn Perdrizet

Jocelyn Perdrizet Direction commerce

Margot Tranchant

Margot Tranchant Direction commerce

En une phrase

Le projet Confiance L@b propose un modèle de management partagé où chacun a le pouvoir d’agir et de décider, favorisant ainsi la responsabilisation, l’autonomie, la transversalité, et la performance collective.

Résumé du projet

Confiance L@b est une initiative collective de plusieurs directions commerciales construite par et pour les salariés. Mise en place depuis 2019, elle a pour ambition d’engager l’ensemble des collaborateurs du service de la relation commerciale en leur donnant le pouvoir d’agir et de décider dans un cadre défini collectivement. Ce nouveau modèle de management positionne le manager en facilitateur/ coach/ conseiller, au service de l’équipe. L’objectif est ainsi de développer la performance pour répondre toujours mieux aux besoins des clients.

Ce projet innovant s’articule autour de trois piliers clés pour un management horizontal : / Il repense les fondements du management pour plus de performance au quotidien. Il n’y a plus de manager dédié mais 5 “managers coachs” pour toute l’équipe (60 personnes). / Il repense la prise de décision hiérarchique pour donner plus d’autonomie à chacun. Des décisions sont directement prises par les salariés concernés, dans un cadre défini comme le planning, les objectifs, la rémunération variable. / Il repense l’espace de travail. Les bureaux sont décloisonnés, partagés et repensés au service des nouveaux modes de travail plus transversaux, en mixant par exemple les équipes.

La démarche a également favorisé le rapprochement et l’entraide entre managers de différentes entités commerciales d’EDF (marché particuliers et marché d’affaires) qui partagent leurs projets et leurs bonnes pratiques pour aller encore plus loin dans la démarche et contribuer à l’épanouissement des équipes et à la performance.

Pourquoi ça change tout

Plus de performance commerciale
Ventes en augmentation (x3 en moyenne) et satisfaction client en progression (+9 pts).
+ 19 points d’indice d’engagement dans le baromètre My EDF 2019
Plus d’engagement et d’intention de fidélité des salariés.
Plus de présentéisme
Baisse de l’absentéisme de 3 jours/an/salarié.

Calendrier des Prix internes EDF Pulse

1

6 janvier 2020

Lancement de la 7e édition des Prix internes EDF Pulse.
2

31 janvier 2020

Clôture des inscriptions. 330 dossiers reçus.
3

11 mars – 13 mars 2020

Choix des 24 projets finalistes par les comités de sélection.
4

23 mars 2020

Annonce des 24 équipes finalistes
5

2 novembre – 1er décembre 2020

Vote des salariés pour leur projet « coup de cœur ».
6

12 - 13 janvier 2021

Coaching des finalistes.
7

13 janvier 2021

Auditions devant les membres du COMEX du Groupe. Cérémonie de remise des Prix.
8

13 janvier 2021

Révélation des 7 lauréats !