ACHATPÉDIA

#19 ACHATPÉDIA

Vous cherchez un contrat, un fournisseur, une prestation ? Achatpédia est là !


CE PROJET EST PORTÉ PAR L'ÉQUIPE DU GROUPE EDF

Jean-Michel Arnaud

Jean-Michel Arnaud Direction achats groupe

Mathilde Bréard

Mathilde Bréard Direction achats groupe

Dominique Hamon

Dominique Hamon Direction achats groupe

Delphine Réchauchère

Delphine Réchauchère EDF Hydro

En une phrase

Achatpédia simplifie l’accès à l’information relative aux achats - documentation, contrats, fournisseurs, acheteurs, articles, contacts - pour tous les utilisateurs qui en ont besoin.

Résumé du projet

Achatpédia est un moteur de recherche réunissant l’ensemble des informations liées aux achats : fournisseurs, contrats actifs, produits disponibles et contacts au sein de la Direction des Achats Groupe, de la comptabilité, des approvisionneurs.

Dotée d’une ergonomie simple, d’un espace documentaire, d’un moteur de recherche intelligent et d’une hotline intégrée, cette innovation facilite le quotidien de tous les salariés effectuant un acte d’achat : approvisionneurs, assistantes, prescripteurs, chargés d’affaire, correspondants achats, responsables de politique industrielle, etc.

Avec Achatpédia, fini la débrouille et la perte de temps ! Toutes les informations sont centralisées dans un seul et même outil. Les données sont mises à jour quotidiennement. Les salariés ont la garantie de trouver rapidement une information fiable, où qu’elle se trouve (VEOL, PGI, Dauphin).

La solution a été entièrement pensée et conçue en interne, en s’appuyant sur les retours d’utilisateurs. Achatpédia répond ainsi à des problématiques réelles et à de vrais besoins. En moins de 6 mois, Achatpédia a déjà a conquis plus de 4 000 utilisateurs par le simple bouche à oreille !

L’équipe Achatpédia souhaite prochainement développer « ma situation achat », un tableau de bord personnel permettant de suivre ses achats à chaque étape, piloter son budget, poser des questions et trouver un correspondant achat. L’ambition d’Achatpédia est de devenir l’outil officiel pour communiquer avec la filière achat, approvisionnement, comptabilité.

Par ailleurs, d’autres filiales du Groupe, notamment Énergies Renouvelables, se sont montrées intéressées par l’innovation.

Pourquoi ça change tout

Gain de temps
les salariés perdent moins de temps à chercher les informations et peuvent se concentrer sur les tâches essentielles.
Gain de 1,6 millions d’euros par an
via la réduction des achats hors contrats, grâce à une meilleure connaissance des marchés.
20 000
d’utilisateurs potentiellement intéressés au sein d’EDF SA.

Calendrier des Prix internes EDF Pulse

1

6 janvier 2020

Lancement de la 7e édition des Prix internes EDF Pulse.
2

31 janvier 2020

Clôture des inscriptions. 330 dossiers reçus.
3

11 mars – 13 mars 2020

Choix des 24 projets finalistes par les comités de sélection.
4

23 mars 2020

Annonce des 24 équipes finalistes
5

2 novembre – 1er décembre 2020

Vote des salariés pour leur projet « coup de cœur ».
6

12 - 13 janvier 2021

Coaching des finalistes.
7

13 janvier 2021

Auditions devant les membres du COMEX du Groupe. Cérémonie de remise des Prix.
8

13 janvier 2021

Révélation des 7 lauréats !