FEEDBACK CONTINU

#20 FEEDBACK CONTINU

Une démarche qui booste l’engagement des salariés et leur permet de progresser tout au long de l’année.


CE PROJET EST PORTÉ PAR L'ÉQUIPE DU GROUPE EDF

Emma Dahomy-Polidor

Emma Dahomy-Polidor ENEDIS

Valérie Grangeteau-Duconge

Valérie Grangeteau-Duconge ENEDIS

Marion Menard

Marion Menard ENEDIS

Maud Marette

Maud Marette ENEDIS

En une phrase

Feedback continu est une démarche culturelle qui permet à un salarié de se faire évaluer par ses pairs, ses managers et même ses collègues pour progresser sur un panel de compétences transverses.

Résumé du projet

Chez ENEDIS, les salariés sont désireux d’améliorer ou de développer des compétences transverses à leur métier, plus collectives et clefs dans leur performance. Lancée depuis 2019 Feedback continu vient en complément des dispositifs d’évaluation sur les compétences métiers déjà existants. Le salarié choisit des personnes pour l’évaluer sur des compétences transverses portant sur la communication, le leadership, la coopération, le management équipe / projet, l’efficacité commerciale, la prise de parole, le management à distance, etc.

Disponible sur smartphone via une application ou sur un PC, le processus démarre, si le participant le souhaite, par une autoévaluation. Il peut ensuite demander des feedbacks sur des compétences choisies à son entourage professionnel, au fil de l’eau et de manière instantanée, par exemple à la suite d’une réunion. Les retours, sous forme de notation, sont anonymes et s’appuient sur des questions claires et précises rédigées par des experts. Les répondants évaluent des comportements observables sur une compétence, valident les points forts ou suggèrent des axes de progrès. Le retour se fait sans jugement, en toute bienveillance, dans une démarche d’entraide visant à faire progresser la personne en demande.

Exemple : Est-ce que Marie privilégie l’intérêt du groupe dans le travail en équipe ? Réponses possibles : Jamais / Peu souvent / Souvent / Très souvent / Tout le temps Points Forts : Ecoute, Ouverture, Confiance Points de progrès : Disponibilité

Seul le collaborateur accède à ses résultats, qu’il peut ensuite décider de partager avec son manager ou ses évaluateurs. Il est également possible pour l’évaluateur de lever son anonymat, de signifier sa disponibilité pour échanger de vive voix avec son collègue autour d’un café.

Un nouveau module sur la professionnalisation est en cours de développement. Il permettra aux salariés d’accéder à des parcours de formation personnalisés sur e-campus, en fonction des feedback obtenus.

L’un des ambitions du projet est une généralisation de la démarche à d’autres entités du Groupe en 2021.

Cette innovation est déjà déployée dans 4 directions régionales et 3 entités nationales d’Enedis, et testée chez Edvance et RTE. Une expérimentation est en cours de préparation à la Direction Commerce.

Pourquoi ça change tout

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feedbacks pour 81 personnes à la 1ère expérimentation !
Un très fort taux d’utilisation spontanée
de plus de 75% en moyenne depuis son lancement. Un véritable changement culturel répondant à des attentes exprimées par les salariés, vers plus de réactivité, de modernité, d’écoute, de transparence, d’autonomie et de valorisation.
Un outil à la main du salarié
c’est lui qui décide, s’il veut utiliser l’application, ses compétences et les personnes qu’il veut interroger !

Calendrier des Prix internes EDF Pulse

1

6 janvier 2020

Lancement de la 7e édition des Prix internes EDF Pulse.
2

31 janvier 2020

Clôture des inscriptions. 330 dossiers reçus.
3

11 mars – 13 mars 2020

Choix des 24 projets finalistes par les comités de sélection.
4

23 mars 2020

Annonce des 24 équipes finalistes
5

2 novembre – 1er décembre 2020

Vote des salariés pour leur projet « coup de cœur ».
6

12 - 13 janvier 2021

Coaching des finalistes.
7

13 janvier 2021

Auditions devant les membres du COMEX du Groupe. Cérémonie de remise des Prix.
8

13 janvier 2021

Révélation des 7 lauréats !