OXFORD SUPERHUB

#22 OXFORD SUPERHUB

Le premier et le plus puissant système hybride de stockage d’énergie et réseau de charge de véhicules électriques au monde.


CE PROJET EST PORTÉ PAR L'ÉQUIPE DU GROUPE EDF

Christophe Banos

Christophe Banos EDF RENEWABLES

Bharath Kantharaj

Bharath Kantharaj EDF RENEWABLES

Tim Rose

Tim Rose EDF RENEWABLES

Millie Pardoe

Millie Pardoe EDF RENEWABLES

En une phrase

Le projet ‘Energy Superhub Oxford’ est un projet d’infrastructure innovant dont l’objectif est de décarboner l’énergie, les transports et la production de chaleur.

Résumé du projet

Au début de l’année 2019, le conseil municipal de la ville d’Oxford a déclaré une situation d’urgence climatique. En effet, chaque ville dans chaque pays au monde se doit de combattre le changement climatique en devenant une entité à zéro carbone net.

Le projet d’Oxford Superhub est le projet d’infrastructure qui va tout changer : construit en bordure de la ville d’Oxford, il consiste en un système hybride de stockage à grande échelle de l’énergie et en un réseau intelligent pour alimenter les bornes de charge rapide des véhicules électriques ainsi que les pompes à chaleur sol. Le projet vise à réduire le niveau de pollution de l’air, réduire les émissions de carbone et améliorer la santé publique en accélérant le passage aux véhicules électriques et au chauffage bas carbone. Il comporte également un logiciel d’apprentissage automatique innovant pour maîtriser et optimiser l’ensemble de cet écosystème.

Le projet Oxford Superhub joue un rôle essentiel dans le renforcement de l’expertise du groupe EDF dans le monde et vient conforter deux priorités stratégiques du groupe : le “Plan Stockage Electrique” et le “Plan Mobilité Electrique”. C’est une excellente opportunité pour EDF, qui connaît depuis 10 ans un passage massif à l’énergie éolienne et solaire, ceci dans le but de maîtriser le moment où cette électricité est transportée.

Le projet est en cours de construction et devrait être opérationnel d’ici décembre 2020. L’Oxford Superhub sera un modèle pionnier pour le transport rapide et l’électrification à la chaleur, duplicables dans d’autres villes du monde.

Pourquoi ça change tout

1er projet de système hybride de stockage d’énergie et de réseau électrique au monde
directement connecté au système de transport haute tension du réseau électrique national.
100 bornes de charge rapide
pour les véhicules électriques.
Système hybride de stockage de l’énergie de 50MW
3 300 pompes à chaleur sol innovantes
Le réseau de charge de véhicules électriques le plus puissant au monde,
mettant à disposition une énergie fiable et progressive pour accélérer le passage aux solutions de transport zéro carbone.
Possibilité de dupliquer ce modèle unique sur 40 sites du Royaume-Uni connectés au réseau du pays,
ce qui représente un total de 2 GW de stockage d’énergie et plus de 4000 bornes de charge.

Calendrier des Prix internes EDF Pulse

1

6 janvier 2020

Lancement de la 7e édition des Prix internes EDF Pulse.
2

31 janvier 2020

Clôture des inscriptions. 330 dossiers reçus.
3

11 mars – 13 mars 2020

Choix des 24 projets finalistes par les comités de sélection.
4

23 mars 2020

Annonce des 24 équipes finalistes
5

2 novembre – 1er décembre 2020

Vote des salariés pour leur projet « coup de cœur ».
6

12 - 13 janvier 2021

Coaching des finalistes.
7

13 janvier 2021

Auditions devant les membres du COMEX du Groupe. Cérémonie de remise des Prix.
8

13 janvier 2021

Révélation des 7 lauréats !