GEORGES

#23 GEORGES

Vos barrages doivent faire peau neuve ? Avec GEORGES, un lifting au bon timing !


CE PROJET EST PORTÉ PAR L'ÉQUIPE DU GROUPE EDF

Frédéric Taillade

Frédéric Taillade R&D

Olivier Bory

Olivier Bory EDF HYDRO

Jonathan Tireau

Jonathan Tireau R&D

Enrique Leite

Enrique Leite R&D

En une phrase

De nombreux barrages utilisent une géomembrane (sorte de liner en polymère) pour leur étanchéité, garantissant ainsi leur performance et leur sûreté. GEORGES est une méthode permettant de contrôler leur état, afin de prolonger leur exploitation, et anticiper les éventuelles opérations de remplacement pour les programmer avec le moins d’impact possible sur l’exploitation et les différents usages du barrage.

Résumé du projet

Le Centre d’Ingénierie Hydraulique (CIH) et la R&D d'EDF ont développé GEORGES (une GEstion Optimisée du Remplacement des GéomembraneS) pour prédire le vieillissement, et optimiser la maintenance des géomembranes des barrages. 

En fonction des barrages et de la saison, une vidange inopinée (suite à un incident sur l’étanchéité par exemple) pourrait conduire à des pertes d’exploitation pouvant atteindre plusieurs millions d'euros par semaine ou causer d'autres difficultés lorsque la retenue assure d’autres usages comme la fourniture d’eau potable, l’irrigation ou le tourisme.

Cette innovation, brevetée par EDF, permet d’anticiper la fin de vie des revêtements des barrages et donc de prévoir précisément quand les remplacer. La méthode a été expérimentée sur les géomembranes des barrages du Chambon, de la Girotte et du Riou !

L'expertise et la prévision de maintenance de ces systèmes d'étanchéité est un besoin commun et avéré pour un grand nombre d'ouvrages hydrauliques dans le monde (plusieurs centaines).

Plus largement, le vieillissement des polymères (comme le PVC constituant les géomembranes) est une préoccupation dans de nombreux autres domaines. La méthodologie pourrait par exemple être adaptée pour optimiser la maintenance des câbles électriques dans les centrales nucléaires (1 500 kilomètres de câbles par tranche).

Pourquoi ça change tout

45
nombre d'ouvrages hydrauliques du groupe EDF équipés d'une géomembrane âgée de 2 à 47 ans, à surveiller.
Plusieurs millions d'€/semaine
estimation des pertes d'exploitation sur les barrages stratégiques en cas de rupture inopinée de la géomembrane.
300€/m²
coût moyen du remplacement d'une géomembrane sur site. Georges permet de repousser au plus tard son remplacement tout en prévenant les risques.

Calendrier des Prix internes EDF Pulse

1

6 janvier 2020

Lancement de la 7e édition des Prix internes EDF Pulse.
2

31 janvier 2020

Clôture des inscriptions. 330 dossiers reçus.
3

11 mars – 13 mars 2020

Choix des 24 projets finalistes par les comités de sélection.
4

23 mars 2020

Annonce des 24 équipes finalistes
5

2 novembre – 1er décembre 2020

Vote des salariés pour leur projet « coup de cœur ».
6

12 - 13 janvier 2021

Coaching des finalistes.
7

13 janvier 2021

Auditions devant les membres du COMEX du Groupe. Cérémonie de remise des Prix.
8

13 janvier 2021

Révélation des 7 lauréats !